DĂ©marche RSE et DĂ©veloppement Durable

Le Réseau des GRETA de Pays de la Loire est engagé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de participer au développement durable.

LES GRETA PAYS DE LA LOIRE ET LA RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE SOCIAL 

Veiller à l’égalité homme / femme dans les pratiques de GRH

  • ÉgalitĂ© des salaires Ă  poste semblable

Les niveaux de rémunération à poste équivalent sont égaux entre les hommes et les femmes.

  • ÉgalitĂ© d’accès aux postes Ă  responsabilitĂ©

Les femmes, souvent majoritaires dans les structures (formatrices, coordonnatrices, conseillères en formation continue, assistantes), sont représentées dans toutes les fonctions.

  • ÉgalitĂ© d’accès Ă  la formation

L’accès à la formation est un droit pour chacune et chacun, aucune discrimination homme / femme dans l’accès à la formation.
Développer les compétences de tous les salariés

  • Gestion des emplois et des compĂ©tences

La Tête de Réseau des GRETA élabore et communique un plan annuel de formation pour permettre à chacun de développer ses compétences et de répondre aux évolutions des environnements de travail.
Favoriser le bien être, la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

  • PrĂ©vention des risques et santĂ© au travail

La Tête de Réseau des GRETA a finalisé le Document Unique et engagé une démarche de prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail de ses salariés. Des actions de formation sont mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail.

  • QualitĂ© de vie au travail

La Tête de Réseau des GRETA organise chaque année plusieurs moments conviviaux qui renforcent les liens entre les services et les salariés et participe à la qualité de vie au travail.
Prendre en compte le handicap

  • Plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap

Un plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap est mis en œuvre. Il renforce l’information des acteurs intervenant dans le champ du handicap et permet une prise en charge globale de la personne en situation de handicap.
Un référent Travailleur Handicapé est identifié dans chaque structure. Ce dernier sensibilise à l’interne sur la question de handicap, veille à la compensation du handicap par des aides techniques, des adaptations de l’existant, des solutions organisationnelles, voire des aides humaines spécifiques. Il s’appuie sur le réseau CAP EMPLOI et l’organisation de Pôle emploi, qui lui permettent d’accompagner chaque stagiaire reconnu en qualité de travailleur handicapé.

LES GRETA PAYS DE LA LOIRE ET LA RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE ENVIRONNEMENTAL

Informer, sensibiliser chaque acteur (personnels, stagiaires) pour que chacun réduise son impact environnemental et prenne conscience du développement durable

  • Agendas 21

Les enjeux de Développement durable (crise énergétique, écologique, alimentaire, financière, …) constituent en eux-mêmes des facteurs de mutation et impliquent de percevoir le monde de façon différente et d’intégrer dans notre quotidien de nouveaux repères, aussi bien au niveau des processus de prise de décision que dans les modes de conception, de production, de consommation.
Depuis 2009, les GRETA de l’académie de Nantes et la DAFPIC ont formalisé et mettent en œuvre leur Agenda 21 impliquant les salariés de chaque structure et les stagiaires accueillis.
Ils se traduisent par de nombreuses fiches actions prenant en compte l’environnement : formation à l’éco-conduite, réduction des déchets, produits écoresponsables, co-voiturage, …

LES GRETA PAYS DE LA LOIRE ET LA RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE ÉCONOMIQUE

Respecter les intérêts des clients

  • DĂ©marche qualitĂ©

Le Réseau des GRETA des Pays de la Loire est certifié ISO 9001 en Multisites depuis 2003.
Établir des relations durables avec les fournisseurs

  • FidĂ©lisation des fournisseurs

La Tête de Réseau des GRETA souhaite fidéliser les fournisseurs qui ont été retenus suite à une consultation critèriée (qualité des produits, tarifs, respect de critères environnementaux, …) en proposant des conventions pluriannuelles.

LES GRETA PAYS DE LA LOIRE ET LA RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE TERRITORIAL

Contribuer au développement durable mais également économique et social des territoires des Pays de la Loire

  • Maillage territorial

Les sites de production du réseau des GRETA des Pays de la Loire sont implantés sur tout le territoire ligérien. Ils apportent une réponse formation au plus près des besoins.

LES GRETA PAYS DE LA LOIRE ET LA RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE

Rendre compte de manière transparente sur les objectifs pratiques et résultats en matière de RSE

  • Communication

Le Réseau des GRETA communique à partir de différents outils (agendas 21, journaux internes, évènements ponctuels, réunions, …) vers les acteurs pour faire état de la mise en œuvre de la démarche RSE et des résultats obtenus.

Les formations des GRETA Pays de la Loire dans le développement durable.

Technicien en maintenance de parc Ă©olien

Objectifs :
Le technicien de maintenance affecté à un parc éolien est capable de :

  • assurer l’entretien de l’Ă©olienne (tour, nacelle, pâles, …) 
  • dĂ©terminer l’origine des dysfonctionnements dĂ©tectĂ©s
  • rĂ©aliser des opĂ©rations de maintenance prĂ©ventives et correctives
  • rendre compte des interventions

Bac pro technicien constructeur bois

Objectifs :
Le menuisier qualifié est capable de :

  • fabriquer et installer des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente rĂ©alisĂ©s en bois et composĂ©s dĂ©rivĂ©s
  • prĂ©parer la mise en fabrication de l’ouvrage
  • lire, rĂ©diger des commandes et autres documents liĂ©s Ă  l’activitĂ© professionnelle
  • rĂ©aliser la fabrication et l’assemblage de l’ouvrage
  • prĂ©parer l’installation de l’ouvrage logistique
  • prĂ©parer le chantier …
  • rĂ©aliser le levage de l’ouvrage

CAP constructeur bois

Objectifs :
Le charpentier / constructeur bois est capable de :

  • construire ou rĂ©habiliter des structures et ossatures en bois
  • travailler en toute sĂ©curitĂ© dans le respect des règles de l’art

CQP installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Objectifs :
L’installateur et mainteneur de systèmes solaires thermiques / photovoltaĂŻques est capable de :

  • rĂ©aliser plans/schĂ©mas de montage / dossier d’exĂ©cution
  • rĂ©aliser Ă©tude de la localisation / des dĂ©tails techniques du chantier avec gestion des achats de matĂ©riel nĂ©cessaire
  • poser des capteurs solaires (photovoltaĂŻques / thermiques)
  • rĂ©aliser l’Ă©tanchĂ©itĂ© de la toiture sur tous types de matĂ©riaux
  • effectuer les raccordements hydrauliques nĂ©cessaires
  • rĂ©aliser les câblages Ă©lectriques (raccordement / mise en service)
  • rĂ©aliser des opĂ©rations de maintenance

Environnement : sensibilisation au développement durable

Objectifs :
ĂŠtre capable de :

  • Identifier les grands risques environnementaux et l’influence de ses activitĂ©s domestiques et industrielles
  • Adapter son comportement individuel et collectif pour rĂ©duire les impacts sur l’environnement dans la vie quotidienne et professionnelle
  • Utiliser Ă  bon escient les infrastructures mises en place par la collectivitĂ© ou l’entreprise

Gestion des déchets sur les chantiers

Objectifs :

  • A l’issue de la formation le salariĂ© est capable d’apprĂ©hender la gestion des dĂ©chets sur les chantiers dans le respect de la règlementation

Initiation Ă  la construction en brique Ă  joints minces

Objectifs :
Le professionnel est capable de :

  • mettre en Ĺ“uvre des briques Ă  joints minces (critères de choix et spĂ©cificitĂ© du produit),
  • dĂ©velopper des compĂ©tences en matière de dĂ©veloppement durable.

Initiation à la maçonnerie en brique de terre crue

Objectifs :
Le professionnel est capable de :

  • mettre en Ĺ“uvre diffĂ©rentes techniques de construction de terre crue : adobe, BTC (brique de terre crue compressĂ©e)
  • rĂ©aliser les diffĂ©rents mortiers de pose (Ă  l’argile, Ă  la chaux)
  • dĂ©velopper des compĂ©tences en matière de dĂ©veloppement durable.

Initiation aux enduits Ă  l’argile

Objectifs :
Le professionnel est capable de :

  • ConnaĂ®tre les principales caractĂ©ristiques des diffĂ©rents types d’enduits et leur impact sur l’environnement,
  • PrĂ©parer le mortier Ă  l’argile
  • Mettre en Ĺ“uvre l’enduit Ă  l’argile prĂŞt-Ă  l’emploi
  • DĂ©velopper des compĂ©tences en matière de dĂ©veloppement durable.

Maçonnerie en éco-construction

Objectifs :
Le maçon en éco-construction est capable de :

  • participer Ă  la maitrise de l’impact sur l’environnement extĂ©rieur et Ă  la crĂ©ation d’un environnement intĂ©rieur satisfaisant
  • maitriser l’Ă©co-construction par un choix intĂ©grĂ© des procĂ©dĂ©s et des produits de construction et par des chantiers Ă  faibles nuisances

Mise en Ĺ“uvre du chanvre (mur et enduit)

Objectifs :
Le professionnel est capable de :

  • mettre en Ĺ“uvre des bĂ©tons et mortiers de chanvre
  • dĂ©velopper des compĂ©tences en matière de dĂ©veloppement durable.

Mise en Ĺ“uvre du chanvre (sol et toiture)

Objectifs :
Le professionnel est capable de :

  • apprĂ©hender les caractĂ©ristiques du bĂ©ton de chanvre
  • mettre en Ĺ“uvre des bĂ©tons et mortiers de chanvre
  • dĂ©velopper des compĂ©tences en matière de dĂ©veloppement durable.

Traitement des ponts thermiques

Objectifs :
A l’issue de la formation le salariĂ© sera capable de :

  • localiser les ponts thermiques
  • traiter efficacement les ponts thermiques
  • contribuer Ă  la performance Ă©nergĂ©tique du bâtiment

Vendeur spécialisé en produits Bio

Objectifs :

  • Permettre au stagiaire Ă  la fin de la formation d’assurer la prĂ©paration, la commercialisation et le conseil de vente des produits issus de l’agriculture biologique.

 

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