Bilan de Compétences

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :

  • soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  • soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  • soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Bilan de compétences à l’initiative du salarié :

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations, afin de :

  • Définir un projet professionnel
  • Vous engager dans une formation
  • Valider vos acquis de l’expérience

Consulter la fiche du Bilan de Compétences (Site du Ministère chargé de l’emploi)

Bilan de compétences à l’initiative de l’entreprise :

Dans une démarche de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le bilan de compétences est un outil qui pourra vous permettre de :

  • Révéler et développer les potentiels
  • Mettre en place un programme de formation
  • Accompagner les salariés au changement

Consulter la fiche du Bilan de Compétences (Site du Centre Inffo)

Les Étapes du Bilan de Compétences

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
La démarche comprend trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • d’analyser son parcours professionnel ;
  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Notre démarche

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues sur les sites mentionnés ci-dessus sont susceptibles de subir des modifications en fonction de l’évolution de la réglementation.

 Tous les espaces bilans de la région des Pays de la Loire :

GRETA des Pays de la Loire
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44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée