Salarié

Vous êtes salarié et visez :

 

 

Vous êtes salarié, quel financement pour votre formation ?

Le CIF – Congé Individuel Formation

Congé Individuel Formation CIF CDD pour salarié en CDI

La formation doit se dérouler en totalité ou en partie sur le temps de travail (minimum 20H). La demande de CIF se déroule en 4 étapes (définition du projet professionnel, choix de la formation adaptée, demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur, demande de financement à son OPACIF (ex : FONGECIF). 

Télécharger la fiche du CIF CDI (Site du FONGECIF PDL)

Congé Individuel Formation CIF CDD pour salarié en CDD

Télécharger la fiche du CIF CDD (Site du FONGECIF PDL)

Congé Individuel Formation CIF Intérim pour salarié intérimaire

Un travailleur temporaire (souvent appelé intérimaire) peut bénéficier, sous conditions, d’un congé individuel de formation (CIF). Pour obtenir un CIF, le salarié intérimaire doit avoir travaillé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois. De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou groupe d’entreprises de travail temporaire où s’effectue la demande. 

Télécharger la fiche du CIF Intérim (Portail Service Public)

Le contrat de travail en alternance : contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d’associer l’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique) et l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises. 

Télécharger la fiche du contrat de professionnalisation (Site du Service-public)

Formations en alternance

Le CPF – Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. 

Télécharger la fiche du CPF (Portail Service Public) 

Consulter le site Mon Compte Formation (Site du Ministère chargé de l’emploi)

Le Plan de Formation de l’Entreprise

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.  

Lien vers le Portail Service Public

La Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. 

Lien vers le Portail Service Public

Un financement individuel

Après avoir étudié toutes les autres sources de financements possibles, le candidat peut financer lui-même toute ou partie de sa formation.

 Le GRETA vous accompagne pour les modalités de financement de votre formation en tant que salarié.

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues sur les sites mentionnés ci-dessus sont susceptibles de subir des modifications en fonction de l’évolution de la réglementation.

  Contactez-nous

Vous êtes salarié ? Le réseau des GRETA vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous propose des formations dans les domaines suivants :

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée