Nos centres de formation Greta

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Le réseau des Greta en Pays de la Loire ainsi que les centres de formation Greta :

  • 5 GRETA

- Greta Loire-Atlantique (Centres de formation Greta : Nantes, St-Herblain, St-Nazaire, Châteaubriant)
- Greta de l’Anjou (Centres de formation Greta : Angers, Segré, Saumur)
- Greta du Choletais (Centre de formation Greta : Cholet)
- Greta du Maine (Centres de formation Greta : Le Mans, Laval, Château-du-Loir, Château-Gontier, La Flèche, Mamers, La Ferté-Bernard, St-Calais, Sablé-sur-Sarthe)
- Greta de Vendée (Centres de formation Greta : La Roche-sur-Yon, Challans, Les Herbiers, Fontenay-Le-Comte, Les Sables d’Olonne)

Qu’est-ce qu’un Greta ?

Un Greta est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Quels types d’établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ?

- des collèges
- des lycées d’enseignement général et technologique
- des lycées professionnels

Il y a en France 191 Greta, au moins un par département. Les Greta étant des groupements d’établissements, il existe en tout plus de 4 750 centres de formation Greta où peuvent se dérouler les prestations. De plus en plus, les Greta proposent aussi des formations en ligne. Chacun peut trouver la formation qu’il souhaite, soit à proximité de son domicile, soit à distance.

Missions et prestations du Greta

Principales missions

- accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi
- aider à la définition du projet et du parcours de qualification
- mettre en place les formations et prestations définies

Principales prestations

- réaliser des bilans de compétences
- aider à l’élaboration des projets professionnels
- organiser des bilans de carrière
- faire acquérir une formation professionnelle
- aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier
- remettre à niveau, former aux compétences clés
- développer les compétences des salariés, notamment en situation professionnelle
- former aux langues étrangères
- préparer aux diplômes professionnels du CAP au BTS
- accompagner les candidats à la validation des acquis de l’expérience
- aider à préparer les concours d’entrée dans les différentes fonctions publiques
- former aux technologies d’information et de communication
- accompagner des demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi

Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées. L’offre des Greta va bien au-delà de la conception classique de la formation.

Organisation des formations : au sein des centres de formation Greta ou en entreprise 

Les durées de formation sont très variables et dépendent des objectifs poursuivis. Certaines sessions de formation mixent différents publics : salariés, demandeurs d’emploi, individuels payants. D’autres sont réservées aux personnes désignées par un même client (formations intra-entreprises).

Les formations, selon les cas, se déroulent :

- pendant le temps de travail ou hors temps de travail
- la journée ou le soir
- sur un ou plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues
- dans les centres de formation Greta ou dans ceux de l’entreprise cliente

Les formateurs de Greta sont :

- des enseignants titulaires de l’éducation nationale spécialement formés à la pédagogie d’adultes
- des formateurs issus des milieux professionnels recrutés sur profil.

Niveau local

Chaque Greta programme les formations en fonction de la demande locale de formation continue. Les entreprises, les régions ou les municipalités définissent leurs besoins et publient des appels d’offres. Les Greta sont retenus si leurs propositions sont à la fois efficaces et compétitives.

Les Greta sont des organismes publics de formation soumis à la concurrence. Ils se doivent d’apporter à leurs interventions une dimension particulière : une capacité à innover sur le plan pédagogique, une déontologie liée à la neutralité du service public, un savoir-faire pour qualifier efficacement en fonction des besoins économiques.

 

GRETA des Pays de la Loire
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44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée