DCL – Diplôme de compétence en langue

DCL : un diplôme professionnel pour valider sa compétence en langue

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes et qui répond aux besoins du monde économique.

L’originalité du DCL, c’est d’évaluer les compétences langagières dans une situation simulée, proche de la réalité professionnelle.

Le diplôme de compétence en langue (DCL) atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.

Le DCL est accessible à tous, quels que soient le statut (salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier), la nationalité ou le niveau de formation.

Sur le plan professionnel, le DCL peut s’avérer une véritable plus-value dans une perspective d’insertion professionnelle, d’évolution et de mobilité ou de reconversion.

Le DCL permet aux entreprises d’avoir une connaissance précise et objective des compétences langagières orales et écrites de leurs collaborateurs, au-delà de la simple formule « lu, écrit, parlé ».

www.education.gouv.fr/dcl

DCL : le réseau des GRETA est habilité pour les prestations d’évaluation et de formation

Les GRETA des Pays de la Loire vous proposent des formations au DCL en français professionnel de 1er niveau, français langue étrangère et anglais.

Carte du CNDCL des centres accrédités et agréés DCL

Les GRETA des Pays de Loire sont également agréés comme centres d’examen DCL en français professionnel de 1er niveau et français langue étrangère. Le GRETA de l’Anjou et GRETA Loire-Atlantique sont également agréés centre d’examen pour le diplôme de compétence en langue anglaise.

Les atouts du DCL :

  • Qualité et reconnaissance :
    • Le DCL est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education nationale. Sa durée de validité est donc illimitée.
    • Le DCL s’inscrit dans la démarche qualité EDUFORM.
  • Fiabilité et notoriété : le DCL est aligné sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) reconnus dans tous les pays de l’Union européenne. Le DCL, c’est :
    • une évaluation de toutes les dimensions de la compétence en langue au cours d’une seule et même épreuve pour tous,
    • l’attribution et la mention sur le diplôme d’un des niveaux (de A1 à C1) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en fonction de la performance réalisée par le candidat,
    • un taux de réussite supérieur à 90%.
  • Légitimité et financement :
    • Véritable passeport pour l’emploi comme pour la mobilité, le DCL est éligible au compte personnel de formation (CPF).
    • Le DCL est inscrit à l‘ifventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et sur la liste nationale interprofessionnelle.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle : recueillir de informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

Quels sont les domaines de compétence évalués ?

L’examen du DCL est composé de 5 phases qui permettent d’évaluer 5 domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  1. compréhension écrite
  2. compréhension orale ou de la langue des signes française (LSF)
  3. expression orale ou expression en LSF
  4. interaction à l’oral ou en LSF
  5. expression écrite

L’évaluation du DCL est possible dans 13 langues : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, français langue étrangère, français professionnel de 1er niveau, italien, langue des signes française, occitan, portugais, russe.

Quelle est la durée totale de l’épreuve du DCL ?

  • 1H30 pour le Français Professionnel de 1er niveau
  • 2H30 pour les autres langues

Comment est reconnue la performance du candidat ?

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A1 ou A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et A2, B1, B2 ou C1 pour toutes les autres langues, dont le Français langue étrangère (FLE).

 

Questions pratiques :

Préparation

Il est essentiel de se familiariser avec le format et le déroulement de l’épreuve pour augmenter ses chances de réussite. Des exemples de sujets d’examen sont à la disposition des candidats sur le site du DCL.

Si vous souhaitez vous préparer à l’examen, vous pouvez consulter la liste des centres de formation accrédités sur le site du DCL : www.education.gouv.fr/dcl

Inscription

Les dates des prochaines sessions DCL sont consultables sur le site www.education.gouv.fr/dcl

La première étape de l’inscription s’effectue en ligne sur le site du DCL environ 2 mois avant la date de la session. Le candidat reçoit alors une demande de confirmation qu’il renvoie à l’adresse indiquée avec un chèque de 100 euros de droits d’inscription. Environ 15 jours avant la session, il reçoit sa convocation qui indique l’horaire et le lieu précis de l’examen.

Résultat

Dans les 4 semaines qui suivent la session, le candidat peut consulter ses résultats détaillés sur le site du DCL. S’il a réussi, il reçoit ensuite un courrier lui notifiant la mise à disposition de son diplôme par le rectorat.

Combien ça coûte ? Les droits d’inscription sont de 100 euros.

Vous souhaitez davantage d’informations ? Contactez le service académique par mail dcl@ac-nantes.fr

GRETA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée